La vitamine B9, pensez-y avant

Désir de grossesse

Je désire une grossesse : ce que je dois faire :  Il faut se préparer deux ou trois mois avant la grossesse.

b9plus3 Une grossesse dure 12 mois : 3 mois de préparation et 9 mois de gestation.  Vous allez entrer dans les trois mois de préparation. Lors de sa croissance, l'embryon demande beaucoup de ressources à sa mère. Ces ressources sont de plusieurs sortes : protéines, lipides, glucides et vitamines dont la fameuse vitamine B9 (ou acide folique).

Il faut donc, pour nourrir comme il faut l'embryon, que la mère ait fait assez de réserves avant pour subvenir à ses besoins plus ceux de son enfant. Il faut pour cela que la mère augmente ses réserves en acide folique principalement, car cette vitamine peut diminuer le risque de malformations foetales (plus de détails) de 50 à 85% lors de la naissance ! On rappelle que 95% des malformations du tube neural surviennent chez des femmes sans antécédent.

Comment se supplémenter ?

La prise d'acide folique doit se faire de préférence 2 ou 3 mois avant la grossesse, au minimum 1 mois. La dose d'acide folique à prendre est de 0,4mg/j. L'oubli 1 ou 2 jours par semaine n'est pas une prise de risque. La prendre au moment de la fécondation n'est pas efficace. Pour éviter toute prise de risque, préparez vous donc de préférence 2 mois avant la grossesse.

Il n'y a aucun risque à continuer la prise de supplémentation, même si vous tardez à être enceinte, tant que vous respectez les doses.

Si vous avez déjà eu une première grossesse avec Malformation du Tube Neural, il est recommandé de consulter un centre spécialisé afin de vous voir prescrire 4 mg d'acide folique par jour et pendant la même période. [ Plus d'informations sur les cas particuliers de supplémentation ]

Ces recommandations n'ont pas vieillies et sont encore en vigueur dans la quasi totalité des pays d'Europe sans modifications. La France a rédigé ses recommandations de prévention fin Août 2000 (à la veille du congrès mondial Spina Bifida à Toulouse).

Où me renseigner ? Où obtenir des conseils ?

Vous pouvez demander des renseignements complémentaires à votre médecin traitant généraliste, ou bien dans les Centre de Plannification des Centres Hôspitaliers, ou même directement à l'Hôpital le plus proche.

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

Je désire une grossesse : ce que je dois faire

Il faut se préparer deux ou trois mois avant la grossesse

Une grossesse dure 12 mois : 3 mois de préparation et 9 mois de gestation. Vous allez entrer dans les trois mois de préparation. Lors de sa croissance, l'embryon demande beaucoup de ressources à sa mère. Ces ressources sont de plusieurs sortes : protéines, lipides, glucides et vitamines dont la fameuse vitamine B9 (ou acide folique). Il faut donc, pour nourrir comme il faut l'embryon, que la mère ait fait assez de réserves avant pour subvenir à ses besoins plus ceux de son enfant.
Il faut pour cela que la mère augmente ses réserves en acide folique principalement, car cette vitamine peut diminuer le risque de malformations foetales (plus de détails) de 50 à 85% lors de la naissance ! On rappelle que 95% des malformations du tube neural surviennent chez des femmes sans antécédent.

 

Comment se supplémenter ?

La prise d'acide folique doit se faire de préférence 2 ou 3 mois avant la grossesse, au minimum 1 mois.
La dose d'acide folique à prendre est de 0,4mg/j. L'oubli 1 ou 2 jours par semaine n'est pas une prise de risque.
La prendre au moment de la fécondation n'est pas efficace. Pour éviter toute prise de risque, préparez vous donc de préférence 2 mois avant la grossesse.
Il n'y a aucun risque à continuer la prise de supplémentation, même si vous tardez à être enceinte, tant que vous respectez les doses.
Si vous avez déjà eu une première grossesse avec Malformation du Tube Neural, il est recommandé de consulter un centre spécialisé afin de vous voir prescrire 4 mg d’acide folique par jour et pendant la même période. [ Plus d'informations sur les cas particuliers de supplémentation ]
Ces recommandations n’ont pas vieillies et sont encore en vigueur dans la quasi totalité des pays d’Europe sans modifications. La France a rédigé ses recommandations de prévention fin Août 2000 (à la veille du congrès mondial Spina Bifida à Toulouse).